Test pratique de l’Asus ROG Flow Z13

Hmm, Asus pourrait m’avoir sur un baril avec celui-ci. Si vous me connaissez, vous savez que je ne crois pas aux comprimés. Je n’ai pas depuis le Nvidia Shield. Je veux dire, à quoi ça sert quand on a des phablets ? Mais la dernière création d’Asus, le Flow Z13 est tout simplement trop joli et regorge de fonctionnalités à nier. Grâce à un processeur Intel de 12e génération et à un GPU Nvidia GeForce RTX 3050 Ti, la Flow Z13 pourrait bien être la tablette de jeu la plus puissante au monde.

La société a eu la gentillesse de me laisser passer du temps avec un modèle de pré-production et je dois dire que je suis vraiment impressionné par ce que le Flow Z13 a à offrir. Est-ce suffisant pour me faire annuler mon refus de tablette ? Non, mais je suis prêt à l’ignorer en qualifiant le système de détachable élégant.

Tarification, configuration et disponibilité du Asus ROG Flow Z13

Bien qu’Asus ait récemment annoncé le Flow Z13 au CES 2022, la société n’a pas encore divulgué les prix. Si c’est quelque chose comme le Flow X13 de l’année dernière, la configuration de base pourrait commencer quelque part autour de 1 599 $. C’est sans compter la XG Station, l’eGPU mobile d’Asus qui intègre un puissant GPU Nvidia RTX 3080.

Selon son site Web, le modèle de base du Flow Z13 comprend un processeur Intel Core i5-12500H à 2,5 GHz avec 16 Go de RAM LPDDR5, un SSD M.2 2230 NVMe PCIe 4.0 de 512 Go, un GPU Intel Iris Xe et un 13,4 pouces, 1920 Affichage 1200x.

Le modèle de milieu de gamme que je présente actuellement fait passer le processeur à un processeur Intel Core i7-12700H à 2,3 GHz et la carte graphique à un GPU Nvidia GeForce RTX 3050 Ti avec 4 Go de VRAM et un écran de 3840 x 2400. La configuration la plus puissante comprend un processeur Intel Core i9-12900H à 2,5 GHz, un SSD M.2 2230 NVMe PCIe 4.0 de 1 To, un GPU Nvidia RTX 3050 Ti avec 4 Go de VRAM et un panneau 3840 x 2400.

Le Flow Z13 sera disponible au cours du premier semestre 2022.

Conception Asus ROG Flow Z13

Alors que d’autres points de vente appellent le Flow Z13 un Microsoft Surface Pro gonflé, je dirais que le détachable est un ROG Mothership atténué. Il a un design élégant et accrocheur, à commencer par le dos en aluminium noir. Utilisant des lignes en relief audacieuses, la tablette a une esthétique Blade Runner.

Les chiffres « 06 » sont gravés dans le coin supérieur gauche sous la forme d’une ventilation intelligente et directement au-dessus se trouvent les mots « Pour ceux qui osent ». Un module brillant dans le coin supérieur droit contient le module d’appareil photo de 8 mégapixels. Une fenêtre de coucou accentuée avec les coordonnées du siège social de l’entreprise se trouve au milieu à droite donne un aperçu des composants illuminés dans une douce impulsion d’éclairage arc-en-ciel. L’emblème ROG dans le coin inférieur gauche est partiellement réalisé en plastique rouge avec un drapeau ROG assorti qui dépasse sur le côté.

Ce petit drapeau est un indice pour la béquille qui peut être ajustée à un angle de 170 degrés. De cette façon, vous pouvez jouer avec la tablette debout ou presque à plat.

Si le clavier est attaché, vous verrez les mots « Republic of Gamers » gravés en plastique gris. À partir de là, le bas du clavier est fabriqué à partir d’un matériau similaire au tissu Alcantra que l’on retrouve sur la coque de type Microsoft Surface. Sinon, vous verrez les divots et le connecteur magnétique. Il y a une autre étiquette ROG en haut de la tablette flanquée de grands évents des deux côtés.

L’avant de la tablette est essentiellement tout cet écran de 13,4 pouces, à l’exception d’un quadruple cadre mince avec une webcam 720p intégrée dans le cadre supérieur.

À lui seul, le Flow Z13 pèse 2,6 livres et mesure 11,9 x 8 x 0,47 pouces. Le clavier ajoute encore 0,7 livres et une épaisseur de 0,22 pouces. Quoi qu’il en soit, il est légèrement plus lourd et plus épais que le Microsoft Surface Pro 8 (2 livres, 11,3 x 8,2 x 0,37 pouces) et le Lenovo ThinkPad X12 Detachable (1,7 livres, 11,2 x 0,8 x 0,3 pouces).

Ports Asus ROG Flow Z13

Lorsque vient le temps de transformer le Flow Z13 en une mini station de combat, il dispose de quelques ports pour vous aider.

Le long de la droite se trouve un port USB Type-A 2.0 complet, une prise casque et des boutons pour l’alimentation et le volume. Sur la gauche se trouve un port USB 3.2 Gen 2 Type-C et un port propriétaire pour l’eGPU XG Station. Et lorsque vous soulevez la béquille, il y a un lecteur de carte microSD sur le côté gauche.

Écran Asus ROG Flow Z13

Il est indéniable que le Flow Z13 a un écran magnifique. En regardant la bande-annonce de King Car, j’ai été transpercé par la vivacité des couleurs, en particulier le châssis bleu royal profond du véhicule titulaire. Les détails étaient si clairs que j’ai vu les boucles individuelles dans les cheveux du protagoniste ainsi que les fines rides de sa chemise blanche.

Comme il s’agit d’un modèle de pré-production, nous n’avons pas effectué notre batterie de tests habituelle sur le panneau. Mais j’espère que la version grand public offrira ce niveau de luminosité et de vivacité ou au-delà. Asus a regroupé son utilitaire GameVisual dans son hub Armory Crate (plus à ce sujet plus tard). Pour les non-initiés, GameVisual est le logiciel d’affichage de l’entreprise qui permet de régler la température de couleur via huit préréglages (Default, Racing, Scenery, RTS/RPG, FPS, Cinema, Eyecare et Vivid) ou de l’ajuster manuellement soi-même. Il existe également un utilitaire pour régler le calibrage des couleurs.

En tant qu’écran tactile, le Z13 est agile et réactif, il suit mon rythme lorsque j’écris un message en cursive ou dessine une fleur d’aspect rudimentaire. Je souhaite que le détachable soit livré avec un stylo pour que l’écran ne reçoive pas d’empreintes digitales disgracieuses.

Audio Asus ROG Flow Z13

La paire de haut-parleurs montés sur le côté du Flow Z13 ne remplira pas la plupart des pièces avec de l’audio, mais ils sont bons pour une performance avant et centrale. Je me suis retenu de chanter avec « Careless Whisper » de George Michael assez longtemps pour apprécier la guitare espagnole luxuriante et le clavier de synthé qui accompagnaient sa voix mélancolique. Malheureusement, la guitare basse est passée au second plan dans la plupart des cas. Le manque de bas de gamme a continué pendant que j’écoutais « Last Night » de Sebastian Mikael car la basse était pratiquement existante.

Clavier et pavé tactile Asus ROG Flow Z13

Tout d’abord. Pouvez-vous utiliser le Flow Z13 sur vos genoux ? Avec un placement stratégique de la béquille sur vos genoux, oui vous pouvez le faire confortablement. Après avoir surmonté ce choc, le suivant était la qualité du clavier de type île pleine grandeur pour taper. Contrairement aux autres claviers détachables, le Z13 possède des touches de taille normale avec un espacement généreux. J’ai remarqué un peu de flexibilité une fois que je suis entré dans un vrai groove de frappe, mais rien de tel que ce serait un obstacle.

Les touches sont rebondissantes avec une bonne course des touches et produisent un léger clic lorsqu’elles sont pressées. Lorsque j’ai passé le test de dactylographie 10fastfingers, j’ai atteint 73 mots par minute, ce qui est légèrement supérieur à ma moyenne de 70 mots par minute.

Le clavier du Flow Z13 est rétroéclairé, mais contrairement aux autres claviers détachables, Asus nous propose des couleurs RVB personnalisables avec dix effets de base (Rainbow, Strobing, Breathing, Static, Color Cycle, Starry night, Music, Smart, Adaptive Color and Dark) .

Le touchpad est d’une taille raisonnable et exécute les gestes de Windows 11 sans incident. Il n’a eu aucun problème à exécuter le zoom par pincement, le défilement à deux doigts ou le tapotement à trois doigts.

Jeu Asus ROG Flow Z13

Malheureusement, comme il s’agit d’un modèle de pré-production, je ne peux pas faire de véritable analyse comparative (restez à l’écoute pour la vraie Test (avis)). Je peux cependant jouer à quelques jeux et vous faire savoir comment le GPU Nvidia RTX 3050 Ti du ​​Flow Z13 avec 4 Go de VRAM résiste au défi. J’ai essayé de jouer à plusieurs titres AAA actuels, notamment Marvel’s Guardians of the Galaxy, God of War et Deathloop.

Malgré la baisse de la résolution à 1920 x 1080 et le passage de tous les paramètres possibles à Très faible, je ne pouvais jouer à Deathloop qu’à une vitesse fiable de 28 images par seconde. Cependant, les textures semblaient particulièrement boueuses et je ne pouvais pas utiliser la VRAM sous 4637 Mo, au-dessus des 4 Go de VRAM. Vous aurez certainement besoin de la XG Station et de son GPU RTX 3080 pour vraiment jouer sur ce système.

Performances du Asus ROG Flow Z13

Je suis ravi de voir exactement ce que les processeurs Intel de 12e génération peuvent faire. Mais comme je l’ai mentionné, je ne peux pas encore faire d’analyse comparative. Et jusqu’à présent, Alder Lake est à la hauteur du battage médiatique. Avec le processeur Intel Core i7-12700H à 2,3 GHz avec 16 Go de RAM LPDDR5, j’avais 40 onglets Google Chrome ouverts avec un mélange de Twitch, YouTube, Tweetdeck, Netflix, Google Docs, Sheets et Analytics sans ralentissement.

C’est un résultat encourageant, mais j’ai hâte d’obtenir un modèle de production et d’exécuter notre batterie de tests habituelle sur ce système.

Webcam Asus ROG Flow Z13

Le Flow Z13 dispose de deux webcams –– une caméra frontale 720p et un tireur arrière 8MP. La caméra frontale est certainement la meilleure des deux, produisant des détails plus clairs tels que la légère rayure de mon chemisier et un texte plus net sur la boîte noire en arrière-plan.

Le tireur avant a également donné une meilleure précision des couleurs en capturant la teinte exacte de mes locs multicolores et de mon rouge à lèvres.

Logiciel Asus ROG Flow Z13

Le Flow Z13 est l’un des derniers systèmes à exécuter Windows 11. Heureusement, cela ne se transforme pas en un tas de bloatwares inutiles en dehors de Dolby Access. Au lieu de cela, vous disposez de quelques utilitaires utiles. Chez Asus, vous avez Armory Crate, qui vous permet de régler l’affichage, les performances et la vitesse du ventilateur. Il existe également des options pour activer et désactiver la clé Win, le pavé tactile et le son de démarrage. Il y a aussi MyAsus où vous pouvez vérifier les diagnostics du système, la santé de la batterie et la garantie. Vous pouvez également contacter le support technique et prioriser la bande passante Internet.

Les applications tierces incluent Nvidia GeForce Experience qui offre une multitude d’utilitaires pour optimiser votre expérience de jeu. Vous disposez également de McAfee LiveSafe et Personal Security pour tenir les logiciels malveillants à distance.

En bout de ligne

D’accord, je l’admets. Je suis enthousiasmé par une tablette de toutes choses. Il est difficile de ne pas l’être quand il a des spécifications aussi puissantes. Est-ce que l’Asus ROG Flow Z13 va être la solution de jeu portable pour mettre fin à tous nos problèmes ? Non. Alors que le GPU Nvidia RTX 3050 Ti lui permettra de lire des titres plus anciens avec des paramètres inférieurs, afin de vraiment débloquer la puissance, vous aurez certainement besoin de la XG Station, ce qui la rend nettement moins facile à saisir.

Pourtant, ce qu’Asus a accompli avec le Flow Z13 est très encourageant, en particulier avec la conception, le clavier et l’écran. J’espère juste que cela ne coûtera pas un bras, une jambe, une âme et un premier né pour jouer avec cette technologie intrigante. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’obtenir un modèle grand public et de passer aux tests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Marie, le personnage de Skullgirls demandé depuis longtemps, annoncé pour 2023

Après 10 ans depuis le lancement de Skullgirls, la principale antagoniste du jeu, Marie, sera enfin un personnage jouable en 2023, a annoncé...

Codes Roblox Ro-Punch Man (juillet 2022)

Ro-Punch Man in Roblox est certainement un jeu compétitif, avec de nombreux joueurs en ligne voulant défier, harceler et même détruire votre...

La mise à jour 18.2 de PUBG ajoutera la nouvelle carte Deston le 12 juillet

La mise à jour PUBG 18.2 arrivera sur les versions PC du jeu le 12 juillet et les versions console du 20 juillet...

La meilleure façon de cultiver des munitions dans Fallout 76

Les munitions seront toujours une nécessité dans les friches de Fallout 76, sauf si vous exécutez une construction de mêlée. La...

La BlizzCon sera de retour en 2023

Après trois ans sans événement en personne, la BlizzCon vise à revenir en 2023. Dans une interview avec le Temps de Los Angeles...

Quelles sont les statistiques de Charge SMG dans Fortnite ?

Le Charge SMG a été ajouté à Fortnite dans le cadre de la mise à jour V21.20 du 6 juillet. Il remplace...