Test du Vaio SX14 (2021) : Swing et un raté

Spécifications du Vaio SX14 (2021)

Prix: À partir de 1 249 $ (évalué à 2 499 $)
CPU: Intel Core i7-1165G7
GPU: Carte graphique Intel Iris Xe
RAM: 32 Go
Stockage: SSD 2 To
Affichage: IPS FHD 14 pouces
Batterie: 10:49
Taille: 14,04 x 9,02 x 0,61 pouces
Poids: 2,4 livres

Dans le monde des ordinateurs portables de 14 pouces, la puissance et les matériaux haut de gamme ont un prix. Le Vaio SX14, maintenant séparé de Sony, défie cette tendance en étant puissant et cher, mais sans le flair et le poli que l’on trouve sur d’autres ultraportables haut de gamme au même prix.

Là où le MacBook Pro 14 prospère avec une construction en aluminium et des composants bestiaux pour démarrer, il contient un processeur Intel Core i7 de 11e génération pour faire face à toutes sortes de charges de travail, mais il laisse tomber la balle avec un clavier de qualité inférieure et un écran 16: 9 terne qui n’est pas inspirant à utiliser.

C’est vraiment dommage car sur le papier, le SX14 a toutes les cloches et les sifflets qui mettraient les meilleurs ordinateurs portables de 14 pouces à bout. Mais en réalité, cela ne peut égaler la finesse retrouvée chez les chefs de meute. Pourtant, le SX14 tient bon – si vous êtes prêt à vous séparer de 2 499 $, c’est-à-dire.

Prix ​​et configurations du Vaio SX14 (2021)

Le Vaio SX14 (2021) est disponible en plusieurs configurations et options de couleurs attrayantes telles que Fine Silver, Urban Bronze, All Black, Fine White et un Kachi-Iro bleu marine. Avec un prix de départ de 1 249 $, les acheteurs peuvent obtenir un processeur Intel Core i5-1155G7 de 11e génération, 16 Go de RAM et un SSD PCIe de 512 Go, ce qui est un prix équitable avec des spécifications comme celles-ci.

Quant à notre unité d’examen, qui coûte 2 499 $, elle est livrée avec un processeur Intel Core i7-1165G7 de 11e génération, des graphiques Intel Iris Xe, 32 Go de RAM et un SSD PCIe de 2 To. Bien sûr, ce sont des spécifications impressionnantes, mais un prix scandaleux de 2 499 $ pour le produit que vous obtenez est bien trop cher, et il n’est même pas livré avec un stylet pour l’écran tactile Full HD 16: 9. Comparez cela au Lenovo ThinkPad X1 Carbon (Gen 9) (1 965 $), au HP Spectre x360 14 (1 619 $) et même au Lenovo ThinkPad X1 Yoga (2 339 $), et vous constaterez qu’il s’agit d’un ordinateur portable coûteux. Pourtant, il n’est pas aussi cher que le Dell Latitude 9420 2-en-1 (2 900 $).

Il n’y a pas non plus d’options de mise à niveau de l’affichage, donc les acheteurs de SX14 sont bloqués avec l’écran IPS 1920 x 1080 standard, quelle que soit la configuration qu’ils choisissent.

Conception du Vaio SX14 (2021)

Il y a quelque chose de séduisant dans le Vaio SX14 à première vue, et bien que la finition bronze riche et la doublure dorée subtile ajoutent à l’attrait de l’ordinateur portable, la conception du châssis doit également prendre un certain crédit.

Le couvercle surdimensionne la base de l’ordinateur portable sans paraître envahissant, permettant aux utilisateurs de le soulever de manière transparente et, plus impressionnant encore, de soulever l’arrière de l’ordinateur portable d’une surface grâce à un simple mécanisme de charnière. Cela incline le clavier vers le haut lorsqu’il est ouvert et permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure répartition de la chaleur (du moins je le pensais). Pas besoin non plus de s’inquiéter des rayures sur le couvercle, car il y a deux bosses qui servent de support à l’ordinateur portable.

Ouvrez-le, cependant, et nous rencontrons les mêmes problèmes que ceux rencontrés sur le Vaio Z (2021). Malgré le prix et la finition sophistiquée de l’extérieur, l’intérieur rappelle un ordinateur portable économique. Lunette supérieure laide plus grande? Vérifier. Un clavier simple avec une ancienne police de clavier Windows ? Tu paries. Un deck qui a l’air et se sent fragile? J’y suis arrivé. Je suis cependant fan de la taille du pavé tactile de 4,3 x 2,5 pouces. Le châssis arbore également un petit bouton d’alimentation avec authentification par empreinte digitale, mais je l’ai trouvé trop petit pour qu’il reconnaisse mon empreinte digitale en une seule touche.

À 2,4 livres et avec des dimensions de 12,6 x 8,8 x 0,6-0,7 pouces, le SX14 correspond parfaitement à la description d’un ultraportable. Son poids plume s’apparente au brillant Lenovo ThinkPad X1 Carbon, qui pèse 2,5 livres et mesure 12,4 x 8,7 x 0,6 pouces, ainsi que le HP Spectre x360 légèrement plus costaud (3 livres, 11,8 x 8,7 x 0,7 pouces), Lenovo ThinkPad X1 Yoga (3 livres, 12,3 x 8,8 x 0,6 pouces) et Dell Latitude 9420 2-en-1 (3,2 livres, 12,2 x 8,5 x 0,5 pouces).

La possibilité de prendre le SX14 avec un minimum d’effort, de le placer n’importe où sans qu’il occupe beaucoup d’espace de bureau et de le transporter facilement dans un sac pour ordinateur portable est un énorme avantage. Mais le mécanisme de la charnière peut gêner lors de son utilisation dans des espaces restreints, comme dans le train ou le métro à Londres.

Prises Vaio SX14 (2021)

Finie la sortie VGA trouvée sur le Vaio SX14 de 2019, car elle est maintenant remplacée par une connectivité mise à jour pour les périphériques modernes. En fait, il montre aux autres ordinateurs portables de 14 pouces (tous les regards sont tournés vers le MacBook Pro 14 d’Apple) combien de ports peuvent tenir sur un ordinateur portable ultraportable.

Sur la gauche, le SX14 arbore un port USB-A 3.1 et une prise audio 3,5 mm. Minimal, jusqu’à présent, mais le côté droit est l’endroit où il y a du monde.

Il y a deux ports Thunderbolt 4, ce qui signifie une connectivité DisplayPort et Power Delivery, un autre port USB-A 3.1, une sortie HDMI et un port Ethernet. Malheureusement, vous ne trouverez pas de lecteur de carte SD comme le modèle précédent, ce qui est dommage. Pourtant, cela peut facilement être résolu avec un concentrateur USB-C pratique, et les deux ports Thunderbolt 4 compensent largement cela.

Écran Vaio SX14 (2021)

Équipé d’un écran tactile IPS FHD (1920 x 1080) 16:9 de 14 pouces, le Vaio SX14 se situe derrière les autres ultraportables haut de gamme du marché en termes de couleur et de luminosité, ainsi que son apparence grâce au cadre supérieur proéminent. J’ai également été déçu par l’aspect de l’écran tactile, car il faut parfois quelques secondes pour reconnaître qu’il est touché, et le couvercle vacille lors de l’application d’une fraction de force.

J’ai regardé le premier épisode de Peacemaker de James Gunn sur HBO Max. Comme son travail précédent sur The Suicide Squad, Gunn utilise des visuels et des couleurs saisissants dans la majorité des séquences, avec la tenue séduisante rouge, blanche et bleue de Peacemaker et son casque en forme de cuvette de toilette en étant un bon exemple (tu dois l’aimer). L’écran du SX14 ne rend pas justice, car les couleurs semblent atténuées et les scènes semblent un peu trop sombres.

Couvrant 72,7 % de la gamme de couleurs DCI-P3, le SX14 est inférieur à la moyenne des ordinateurs portables haut de gamme (83 %), mais surpasse toujours les autres ordinateurs portables de qualité supérieure tels que le ThinkPad X1 Carbon (69 %) et le ThinkPad X1 Yoga (71 %) . Il se situe toujours derrière le Spectre x360 (75%) et le Latitude 9420 2-en-1 (89%).

En ce qui concerne la luminosité, le SX14 a atteint 373 nits de luminosité moyenne, mais en pratique, l’affichage ne semble pas correspondre aux autres ordinateurs portables ultraportables que nous avons examinés. C’est juste en dessous de la moyenne de la catégorie (387 nits), mais bat toujours les 365 nits de luminosité du X1 Carbon et du Spectre x360. Il bat également le X1 Yoga (351 nits) mais pâlit par rapport au Latitude 9420 2-en-1 (477 nits).

Audio du Vaio SX14 (2021)

« Pouvez-vous baisser le volume là-dessus, s’il vous plaît? » est ce que j’ai entendu en arrière-plan de mon bureau à domicile sur le son misérable du Vaio SX14. Sans aucune basse ni aucun type de canal distinct pour différents sons, l’audio sonne comme le désordre gargarisé que vous trouveriez entre les stations de radio. Les haut-parleurs sont positionnés à l’avant du châssis et, à leur crédit, ils peuvent déclencher des volumes élevés pour un ordinateur portable. Devriez-vous augmenter le volume au maximum, cependant? Certainement pas avec le SX14.

Bien que j’utilise rarement les haut-parleurs d’un ordinateur portable pour écouter de la musique ou regarder des émissions, car je trouve que les écouteurs offrent la meilleure expérience, j’apprécie les excellents haut-parleurs d’ordinateur portable lorsque je regarde des vidéos YouTube ou d’autres contenus multimédias pour mon travail. Ergo, je ne recommande pas d’utiliser ces haut-parleurs pour quelque raison que ce soit, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. J’ai écouté la séquence de générique d’ouverture étrangement grandiloquente de Peacemaker de HBO Max (un thème courant, je sais), et tout ce que j’ai pu entendre de « Do Ya Wanna Taste it » de Wig Wam était un gâchis de bruit, avec des riffs de guitare pointus apparaissant chaque de temps en temps, un battement de cymbales et des paroles chantées sans notes distinctes. J’ai gardé le volume à 30, car c’était plus que suffisamment fort avant que la chanson autrement brillante ne soit ruinée. Heureusement qu’il y a une prise audio.

Clavier et pavé tactile Vaio SX14

Le clavier et le pavé tactile sont le pain et le beurre d’un ordinateur portable, car c’est évidemment la façon dont nous l’utilisons au quotidien. Sur le Vaio SX14, le clavier est un frein à utiliser, ce qui m’a surpris vu que la légère inclinaison lorsque l’ordinateur portable est ouvert rend la frappe plus confortable. Le pavé tactile 4,3 x 2,5, cependant, est de grande taille, précis et arbore deux boutons avec des clics nets et une réactivité impressionnante aux gestes de Windows 10. Cela dit, les cliqueurs sont trop fins par rapport au trackpad lui-même, un peu comme le Vaio Z.

Le clavier semble fragile, car il ne faut pas beaucoup de force pour que le châssis se plie pendant que je tape. Les touches elles-mêmes sont trop espacées et semblent trop dures et collantes pour une expérience de frappe confortable. Pour preuve, au test de dactylographie de 10FastFingers.com, j’ai marqué 68 mots par minute. C’est en dessous de ma moyenne de 72 mots par minute, et je n’arrêtais pas de faire des erreurs et de devoir reculer tous les autres mots mal tapés.

Performances du Vaio SX14 (2021)

C’est là que le Vaio SX14 brille, et c’est grâce au processeur Intel Core i7-1165G7 et à 32 Go de RAM qu’il bascule. C’est plus qu’assez de puissance pour les multi-tâches qui basculent constamment entre les onglets, les documents et les applications.

Ma journée typique au bureau peut inclure une rafale d’onglets Google Chrome, des vidéos YouTube en arrière-plan et Netflix en veille lorsque j’ai besoin d’une rafale rapide de Seinfeld – vous pariez que le SX14 pourrait tout gérer (bien que les fans se lèvent fort ). J’ai mis le SX14 à l’épreuve en lui lançant 30 onglets Microsoft Edge, qui comprenaient deux Google Docs, quelques vidéos YouTube en arrière-plan, ainsi qu’un défilement sur Instagram et un onglet pour Netflix. Il n’y avait pas de bégaiement en vue, et nos tests rigoureux d’ordinateurs portables offrent une meilleure compréhension des raisons.

À partir de Geekbench 5.4 dans nos tests de référence, le SX14 a atteint un score de performance global impressionnant de 5 845. Cela surpasse une grande partie de ses concurrents, y compris les meilleurs ordinateurs portables 14 pouces du marché. Équipés du même processeur Intel Core i7-1165G7, les X1 Yoga, X1 Carbon (5 365) et Spectre x360 ont respectivement obtenu des scores de 5 447, 5 365 et 5 004. Il a également dépassé la moyenne de la catégorie 4 838. Le Dell Latitude 9420 2-en-1 (6 037), cependant, est toujours le meilleur chien. Comparé au M1 Pro MacBook Pro 14 (M1 Pro, 7 575), il ne s’en rapproche pas.

Lors de notre test de montage vidéo, le SX14 a converti un clip 4K en résolution 1080p en 11 minutes et 56 secondes. Comparé au ThinkPad X1 Carbon (13:23), Spectre x360 14 (17:02), ThinkPad X1 Yoga (13:50) et Latitude 9420 (13:35), le SX14 essuie le sol avec beaucoup d’entre eux. Y compris, bien sûr, la moyenne de la catégorie 15:53.

Lors du test des capacités de transfert de fichiers du SX14, le SSD de 2 To de l’ordinateur portable a fait un travail louable en dupliquant 25 Go de fichiers multimédias en 54 secondes avec un taux de transfert de 494,9 mégaoctets par seconde. Cependant, c’est plus lent que le X1 Carbon (523,9 Mbps, 512 Go SSD), Spectre x360 14 (764 Mbps, 512 Go SSD) et X1 Yoga (531,3 Mbps, 512 Go SSD). Il bat cependant le Latitude 9420 2-en-1 (401,9 Mbps, 512 Go SSD), mais tous sont à la traîne dans la moyenne de la catégorie (617,5 Mbps).

Mettre une puissance de traitement optimale dans un ordinateur portable ultraportable exceptionnellement léger est exceptionnel, ce qui ne fait que rendre le reste des composants du SX14 d’autant plus décevant.

Graphiques Vaio SX14 (2021)

Le Vaio SX14 n’est pas fait pour être votre prochaine plate-forme de jeu, mais peut faire des jeux légers grâce à la puce graphique Intel Iris Xe en tant que GPU intégré. En fait, il a fait légèrement mieux que son frère Vaio Z plus cher lors du test de l’ordinateur portable sur la référence Sid Meier’s Civilization VI: Gathering Storm (Medium, 1080p). Le SX14 a atteint 38 images par seconde, tandis que le Vaio Z a produit 37 ips. C’est en avance sur le seuil jouable de 30 ips, donc si vous êtes un fan de jeux comme Sid Meier’s Civilization, le SX14 peut le gérer.

Sur le benchmark 3DMark Fire Strike, le SX14 a atteint un impressionnant 5053, dominant le X1 Carbon (4 734), le Spectre x360 (4 229) et le ThinkPad X1 Yoga (4 789) ; qui arborent tous également un Iris Xe. Le Latitude 9420 (Iris Xe) a pris les devants avec un 5 258.

Autonomie de la batterie du Vaio SX14 (2021)

Tirant le meilleur parti du port Thunderbolt 4, le Vaio SX14 est livré avec un adaptateur secteur 100-240 V via une entrée USB-C.

Lors du test de la batterie du composantpc, qui consiste à surfer sur le Web en continu via Wi-Fi à 150 nits, le SX14 a obtenu un maigre 10 heures et 49 minutes, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de la catégorie (10:59). Ce n’est pas mal en soi, mais face à des coureurs de marathon tels que le X1 Carbon (15:39), le Spectre x360 14 (12:11), le X1 Yoga (14:45) et le Latitude 9420 2-en-1 (15 :02) ses lacunes sont plus apparentes. Pour un ordinateur portable fabriqué…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici