Test du Lenovo ThinkBook 13s

Test du Lenovo ThinkBook 13s

Lenovo a toujours eu les yeux rivés sur le côté commercial de la production d'ordinateurs portables, la gamme classique ThinkPad servant à façonner la norme des ordinateurs portables professionnels. Alors que les ordinateurs portables comme le Yoga et le Carbon cherchent à combler le fossé entre les professionnels et les consommateurs en réduisant et en introduisant des fonctionnalités 2 en 1. Le tout dernier ordinateur portable de Lenovo, le ThinkBook 13s-IWL, poursuit cette recherche d'un terrain d'entente à travers une expérience d'ordinateur portable plus traditionnelle et plus économique.

Le ThinkBook 13 n'a rien d'extraordinaire – pas d'écran tactile, un processeur de milieu de gamme, une esthétique en sourdine – mais c'est une machine étonnamment solide et polyvalente lors de la prise en compte des prix et des comparaisons d'ordinateurs portables similaires. Une longue durée de vie de la batterie, un SSD rapide et un bon écran font du ThinkBook 13s une excellente option pour ceux qui recherchent la valeur dans un hybride d'ordinateur portable professionnel / grand public.

Prix ​​et configurations du Lenovo ThinkBook 13s

Lenovo propose quelques options pour sa gamme ThinkBook 13s-IWL, avec un prix à partir de 629 $ pour un processeur Intel Core i5-8265U, 4 Go de RAM et un SSD de 128 Go. Notre modèle à 713 $ dispose du même processeur que la configuration de base, mais avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Le modèle supérieur à 905 $ échange un Intel Core i7-8565U et un SSD de 512 Go, et vous pouvez virer 84 $ pour 16 Go de RAM totale.

Lenovo propose également une itération de 14 pouces pour ceux qui recherchent davantage d'espace d'écran. Ces modèles incluent les mêmes spécifications avec des augmentations de prix marginales.

Lenovo ThinkBook 13s Design

Esthétiquement, il n'y a pas de progrès révolutionnaires dans la conception des ThinkBook 13. L'extérieur simple et uniforme, cependant, attirera de nombreux professionnels à la recherche d'une apparence d'ordinateur portable professionnel à profil bas.

Avec un châssis à clapet traditionnel qui se replie à 180 degrés, la conception du ThinkBook 13 se compare plus étroitement à la gamme ThinkPad durable de Lenovo tout en conservant un profil léger et petit de 2,9 livres, 12,1 x 8,5 x 0,6 pouces. C'est à égalité avec les systèmes concurrents comme l'Asus ZenBook 14 UX433 (12,6 livres, 12,7 x 7,8 x 0,6 pouces), HP Envy 13 (2,8 livres, 12,1 x 8,3 x 0,6 pouces) et le MacBook Air (12 x 8,4 x 0,2 ~ 0,6 pouces).

La couleur gris minéral est une teinte argentée qui ajoute au look aluminium propre du ThinkBook, mais il aurait été bien d'avoir une option de couleur plus foncée.

En fin de compte, il n'y a pas grand-chose à dire sur cette conception. Il est simple, propre et se fond dans l'arrière-plan, et cela vous appartient entièrement.

Lenovo ThinkBook 13s Durabilité et sécurité

Lenovo offre quelques fonctionnalités de durabilité avec le design du ThinkBook 13s. Ceux-ci incluent une protection anti-éclaboussures pour l'eau, les températures extrêmes et les vibrations, ainsi qu'une charnière conçue pour 25 000 cycles d'ouverture et de fermeture. Cependant, nous n'avons pas testé ces allégations.

En ce qui concerne la sécurité, Lenovo propose plusieurs fonctionnalités pour le ThinkBook 13, comme un lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation. Il comprend le chiffrement des données et fonctionne avec d'autres fonctionnalités de sécurité de Windows 10. .

Les verrous Kensington sont de plus en plus rares sur les ordinateurs portables professionnels. Cependant, certains peuvent être déçus par l'absence d'un sur le ThinkBook 13. De nombreux ordinateurs portables Lenovo incluent toujours un emplacement pour verrou Kensington, et il s'agit d'une fonction de sécurité simple, peut-être en raison de la minceur de l'ordinateur portable ou des contraintes budgétaires.

Ports Lenovo ThinkBook 13s

Alors que le ThinkBook 13s offre un port HDMI, deux ports USB 3.1 Type-A et un port USB Type-C, le manque de Thunderbolt 3 dans un ordinateur portable 2019 est regrettable.

L'utilisation continue d'une grande connexion de charge propriétaire ressort également comme un pouce endolori, en particulier lorsque des ordinateurs portables similaires comme l'Acer Swift 7 et le MacBook Air chargent exclusivement via des ports Thunderbolt 3 plus minces.

Pourtant, alors que les ordinateurs portables comme le Swift 7 et le MacBook Air abandonnent complètement les ports traditionnels, il est rafraîchissant de voir que le ThinkBook 13 conserve plusieurs ports USB de type A et un port HDMI.

Écran Lenovo ThinkBook 13s

Il n'y a pas de cloches et de sifflets attachés à l'écran IPS non tactile de 13,3 pouces, 1920 x 1080 sur le ThinkBook 13s. L'écran a une finition mate et offre une agréable navigation sur le Web et une expérience de visionnage de vidéos sans éblouissement. Cependant, les lunettes des ThinkBook 13 sont nettement plus grandes que celles de leurs concurrents comme l'Asus Zenbook UX433 et le MacBook Air.

L'écran du ThinkBook 13 a fourni une image nette et colorée lors de la visualisation d'une remorque pour Ford contre Ferrari. La lumière du soleil se reflétant sur la peinture blanche et rouge des vieilles voitures de course des années 60 était richement transmise sur le panneau. Même lorsque la lumière directe du soleil de Central Park frappait l'écran, la qualité de l'image n'était guère affectée. C'est loin d'être un écran 4K HDR – les détails sur le visage de Matt Damon et les débris sur un trottoir de piste n'étaient pas parfaitement clairs – mais pour un écran 1080p sur un ordinateur portable à 700 $, cela a fourni une excellente expérience de visionnement.

L'écran du ThinkBook 13 a fourni une image nette et colorée lors de la visualisation d'une remorque pour Ford contre Ferrari.

La précision et la netteté des couleurs ne sont pas la caractéristique la plus puissante de cet affichage. Cependant, pour les tâches quotidiennes et les divertissements, les couleurs du ThinkBook 13 sont étonnamment vives. Avec une couverture sRGB de 104%, le ThinkBook 13 surpasse le MacBook Air (100%) et la moyenne des ordinateurs portables grand public (82,7%) mais reste en deçà du Zenbook UX433 (121%).

  • Ordinateurs portables avec la meilleure luminosité d'affichage

Une luminosité d'affichage de 314 nits pour le ThinkBook 13 est assez bonne pour sa catégorie, battant la moyenne de 284 nits et le Zenbook UX433 (217 nits). Le MacBook Air et Envy 13 étaient quelque peu plus lumineux à 343 et 397 nits, respectivement.

Lenovo ThinkBook 13s Audio

Les haut-parleurs du ThinkBook 13 tirent sous les repose-mains et offrent généralement une expérience audio décente. Pour une présentation commerciale ou pour regarder une vidéo YouTube, l'audio de la marque Harman fera le travail. J'ai trouvé que le son peut atteindre une grande pièce et ne devient pas trop déformé jusqu'à environ 70-80% du volume maximum.

Pour les audiophiles plus sensibles, vous devriez probablement chercher ailleurs si vous prévoyez de ne pas utiliser d'écouteurs. Écouter de la musique plus douce comme Simon et Garfunkel ou Andrew Bird est adéquat mais creux et unidimensionnel, principalement parce que le ThinkBook 13 n'a pas de définition de basse. Ne vous attendez pas à ce que le hip-hop ou la musique électronique se traduisent bien en aucune façon.

Clavier et pavé tactile Lenovo ThinkBook 13s

Lenovo a toujours été un leader dans la prise en charge de claviers et de pavés tactiles de qualité, et pour la plupart, les ThinkBook 13 poursuivent cette tendance. Les touches sont agréables à taper avec un bon débattement et un son «thunk» satisfaisant: caractéristiques plus difficiles à trouver sur des ultraportables de plus en plus fins.

Cela dit, les normes établies par la gamme ThinkPad ne sont pas entièrement respectées dans cet ordinateur portable. La qualité de construction globale et la flexibilité du clavier du ThinkBook 13 sont bonnes, mais pas excellentes, ce qui ne peut être perceptible que par un ventilateur Lenovo à vie. De plus, le trackpoint Lenovo rouge classique est absent du clavier du ThinkBook 13, ce qui décevra ceux qui aiment l'utiliser comme remplacement du pavé tactile.

Lenovo a toujours été un leader dans la prise en charge de claviers et de pavés tactiles de qualité, et pour la plupart, les ThinkBook 13 poursuivent cette tendance.

En tant que personne qui n'est pas habituée aux claviers d'ordinateur portable Lenovo, j'ai trouvé que le clavier du ThinkBook 13 était précis et rapide. J'ai tapé à 120 mots par minute avec une précision de 99,5% sur le test de frappe 10fastfingers.com, ce qui est une augmentation définitive de la vitesse par rapport aux autres claviers que j'ai récemment utilisés sur le Dell XPS 15 et le MacBook Air.

Le pavé tactile du ThinkBook 13s est équipé de pilotes Windows Precision et offre une bonne expérience. Pour moi, les dimensions du pavé tactile de 2,5 x 4,2 pouces étaient parfaites pour cet ordinateur portable, car il n'est pas trop grand pour toucher mes paumes mais pas trop petit pour rendre les gestes difficiles. Les clics gauche et droit sont OK, mais ne se sentent ni ne semblent aussi haut de gamme qu'un MacBook Air ou Dell XPS. Les gestes tactiles multiples sont là et fonctionnent bien avec les pilotes Precision, mais si vous êtes familier avec les gestes Mac, vous remarquerez que la réponse n'est pas aussi nette et fluide.

Lenovo ThinkBook 13s Performance

Les tests en conditions réelles du processeur Intel Core i5-8265U à 1,6 GHz du ThinkBook 13 avec 8 Go de RAM ont donné de bons résultats. Avec 20 onglets Google Chrome ouverts et plusieurs vidéos YouTube lues simultanément, les fans du ThinkBook se sont activés mais aucun ralentissement de la vitesse ou de la qualité vidéo n'a été observé. Avec tous les onglets et vidéos encore ouverts, le téléchargement de la même bande-annonce 1080p de Ford v. Ferrari n'a pas causé beaucoup de différence de vitesse. Cependant, certains onglets doivent parfois être rechargés en raison de la gestion de la mémoire. Dans l'ensemble, j'ai remarqué que le processeur traitait facilement une variété de tâches mais était potentiellement goulot d'étranglement par la RAM à canal unique.

Pour les métriques, le ThinkBook 13 avait un score multicœur Geekbench 4.3 de 12 485. Ce score multicœur tombe en dessous de la moyenne des ordinateurs portables traditionnels de 13178 et du score HP Envy 13 (processeur Core i7-8565U) de 15738, tout en époustouflant le score du MacBook Air (Core i7-8565U) de 7880.

Le SSD PCIe 256 Go du ThinkBook 13 s'est bien comporté, dupliquant 4,97 Go de fichiers multimédias en 13,5 secondes à un taux de transfert de 376,9 mégaoctets par seconde. Le HP Envy 13 (SSD PCIe NVMe M.2 512 Go) a atteint un taux de transfert de 363,5 Mbps, tandis que le Zenbook 14 UX433 (fumait les deux systèmes avec 508,0 Mbps – tous bien au-dessus de la moyenne de la vitesse de transfert de classe de 251,1 Mbps.

  • Meilleure vitesse du disque dur

Le ThinkBook 13 a brillé lors de notre test de frein à main gourmand en CPU, qui mesure le temps nécessaire pour transcoder une vidéo 4K en 1080p. À 20 minutes et 12 secondes, le ThinkBook surpassait facilement le HP Envy 13 (23:38), le Zenbook 14 UX433 (24:46) et la moyenne globale de la classe (25:12).

Graphiques Lenovo ThinkBook 13s

Le ThinkBook 13s intègre un GPU Intel UHD Graphics 620, donc à moins que vous ne prévoyiez de diffuser des jeux sur le cloud, ne vous attendez pas à ce que des titres AAA s'exécutent sur cette machine. Le test classique de Dirt 3 (2012) sur le ThinkBook 13 a donné une fréquence d'images de 26 images par seconde, ce qui est juste en deçà de notre seuil de jouabilité de 30 ips. Les ordinateurs portables Windows similaires ont obtenu des résultats bien supérieurs à cette marque, comme le Zenbook 14 UX433 d'ASUS (UHD Graphics 620, 45 ips) et 2019 HP Envy 13 (Nvidia GeForce MX250 GPU, 92 ips).

Le test illimité 3DMark Ice Storm pour le ThinkBook 13 était un bon 72 037 pour un GPU intégré. D'autres ultraportables comme le Zenbook 14 et HP Envy 13 ont respectivement obtenu 87 446 et 116 575.

Autonomie de la batterie du Lenovo ThinkBook 13s

Un point fort du ThinkBook 13 est sa durée de vie de la batterie. Lors de notre test de batterie, qui implique une navigation Web continue à 150 nits de luminosité, l'ordinateur portable a donné une autonomie de 8 heures et 57 minutes. C'est beaucoup plus long que la moyenne des ordinateurs portables traditionnels de 6h34 et 8h51 du MacBook Air. Le Zenbook 14 UX433 a duré 8h37 pendant notre test tandis que le FHD HP Envy 13 a duré 11h11 minutes.

Webcam pour Lenovo ThinkBook 13s

La webcam 720p du ThinkBook 13 suit la tendance des appareils photo ternes sur les ordinateurs portables fins et légers populaires. La caméra est suffisamment décente pour les appels vidéo occasionnels avec la famille et les amis, et est bien positionnée en haut de l'écran. Mais en 2019, ce serait formidable si les fabricants d'ordinateurs portables acceptaient d'inclure un appareil photo 1080p réalisable similaire à ceux trouvés dans les téléphones phares. Peut-être en 2020.

L'année dernière, le ThinkShutter a été introduit dans la gamme ThinkPad de Lenovo, un nom glorifié pour un volet coulissant qui bloque la webcam lorsqu'elle n'est pas utilisée. Le ThinkShutter est inclus avec le ThinkBook 13 et est un ajout bienvenu à ceux qui recherchent une confidentialité supplémentaire. C'est un petit changement qui envoie un message important aux clients Lenovo que l'entreprise se concentre sur la confidentialité et la sécurité.

Lenovo ThinkBook 13s Heat

Le ThinkBook 13s gère la chaleur suffisamment efficacement pour qu'elle soit à peine perceptible lors d'une utilisation quotidienne. Après avoir lu une vidéo YouTube de 15 minutes en 1080p, la face inférieure a culminé à une température chaude de 89 degrés Fahrenheit, avec l'emplacement le plus chaud (derrière les évents inférieurs) culminant à 92 degrés.

Ces chiffres sont proches de la moyenne pour des ordinateurs portables similaires dans la classe mince et léger, et à moins que vous ne poussiez 15 onglets Google Chrome, quelques vidéos YouTube et une présentation PowerPoint à la fois, les températures sont plus que gérables.

Logiciel et garantie Lenovo ThinkBook 13s

Comme de nombreux ordinateurs portables Windows, le ThinkBook 13 est livré avec un certain nombre d'applications personnalisées et de bloatware. Cependant, il n'y a pas trop de bouchage de l'écran d'accueil, et la plupart sont faciles à supprimer. Les applications Lenovo comme Photos et Vantage aident à organiser les mises à jour et les images, mais sont redondantes pour de meilleures alternatives Windows. La troisième installation de Bubble Witch Saga est épinglée au démarrage de Windows aux côtés d'autres bloatwares comme Spotify et Adobe Photoshop Elements mais sont facilement amovibles.

Dans l'ensemble, le ThinkBook 13 reste relativement peu encombré de bloatware et de logiciels ajoutés – cohérent avec la marque Lenovo.

Le Lenovo ThinkBook 13s est livré avec une garantie du fabricant d'un an. Découvrez comment Lenovo s'en sort dans nos rapports spéciaux annuels sur l'assistance technique et sur les meilleures et les pires marques d'ordinateurs portables.

Résultat final du Lenovo ThinkBook 13s

Le Lenovo ThinkBook 13 chevauche étonnamment bien la ligne entre les entreprises et le grand public. Au prix de 713 $, l'ordinateur portable offre de bonnes performances multitâche grâce à son processeur Core i5 et ses graphiques intégrés. Il a également un SSD assez rapide et une autonomie décente.

Cependant, je souhaite que l'affichage soit un peu plus lumineux et plus coloré. Et une durée de vie de la batterie plus longue ne ferait certainement pas de mal. En outre, le processeur i5 à faible puissance est loin d'être suffisant pour exécuter même des applications professionnelles de base comme Adobe InDesign ou Pro Tools.

Bien que le modèle révisé soit bon à 713 $, nous vous recommandons de passer au modèle avec 16 Go de RAM si vous prévoyez de faire beaucoup de tâches multiples avec cet ordinateur portable. La mémoire est un goulot d'étranglement commun pour cette classe d'appareils, et mon expérience avec le ThinkBook 13 confirmé 8 Go peut ne pas être suffisante dans tous les cas d'utilisation.

En fin de compte, Lenovo a conçu un ordinateur portable économique qui accomplit bien les tâches quotidiennes et l'informatique professionnelle de base, puis s'éloigne de votre chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici