Forspoken fait partie d’une gamme restreinte mais croissante de jeux spécialement conçus pour la génération actuelle de consoles – PlayStation 5, Xbox Series X | S – et les PC haut de gamme. En tant que tel, il est très exigeant pour le matériel, peut pousser plus sur l’écran à des fidélités plus élevées et est généralement plus difficile à exécuter sur des équipements bas de gamme. Le Steam Deck tombe carrément dans le camp du « matériel bas de gamme », bien qu’il soit presque odieusement puissant pour un appareil portable. Cependant, comme le Deck est principalement en concurrence avec la génération précédente de consoles pour les performances, comment gère-t-il Forspoken ? Nous sommes ici pour répondre à cette question.
Lié: Forspoken brise le moule de Square Enix avec magie, parkour et émotion mais manque quelques fondamentaux – Review
Performances oubliées sur le Steam Deck
Autant de puissance que Valve a pompé dans le Steam Deck, vous devez faire beaucoup de concessions pour que Forspoken fonctionne à tout ce qui approche les paramètres jouables. Avec la bonne configuration et le plafond matériel de 30 FPS du Deck, le jeu fonctionne, mais il ne sera pas très beau.
Les modèles et les textures ne peuvent pas aller beaucoup plus haut que le paramètre « Standard », le mot de Forspoken pour « Moyen ». Si vous voulez 30 images solides, même avec le plafond matériel, vous devrez réduire ou désactiver les ombres, les réflexions, le brouillard et les nuages et ne pas dépasser les performances avec la super résolution FidelityFX (FSR) d’AMD.
Le paramètre Performances pour FSR dégrade l’image, mais ce n’est pas un facteur décisif pendant le jeu. Ultra Performance, cependant, crée des quantités massives de fantômes : des halos autour des modèles de personnages et des détails environnementaux. Les images fantômes sont suffisamment graves pour être perceptibles même sur le petit écran du Deck à sa résolution native de 1200 × 800 ou sur la résolution générale de Forspoken de 1200 × 720 dans le jeu.
Pire encore, les cinématiques intégrées au moteur de Forspoken sont toutes sensibles à la dégradation des performances nécessaire pour que le jeu fonctionne correctement sur le Deck. Les cheveux de Frey sont un problème particulier, étant plus une masse de pixels sombres qu’une chevelure. Les animations faciales ne sont pas géniales non plus, bien que ce soit quelque chose d’un artefact du jeu lui-même, les paramètres inférieurs rendant leur maladresse encore plus apparente.
Une dernière chose à laquelle vous devrez faire attention, ce sont les collisions graves. Au début de nos tests, alors que nous courions avec un parkour magique, le jeu s’est complètement bloqué. La consommation massive de la batterie de Forspoken (grâce à la batterie Steam Deck) a soudainement diminué d’au moins la moitié et a continué de baisser, tout comme le bruit du ventilateur. Heureusement, le Deck lui-même n’a pas eu besoin d’être redémarré, mais le jeu avait complètement disparu.
Conclusion: Oui c’est le cas possible pour exécuter Forspoken sur Steam Deck, mais les performances sont médiocres et instables, et vous devez faire trop de sacrifices pour que cela en vaille la peine. Si vous avez une PS5 ou un PC qui peut exécuter le jeu, nous vous suggérons de les utiliser.