L’une des grandes histoires de la fin de 2021 qui s’est poursuivie jusqu’en 2022 a été la grève en cours chez Activision Blizzard à la suite du licenciement de 12 travailleurs de l’AQ au studio Raven Software. Alors que la grève entrait dans sa septième semaine, un nouvel obstacle a été dressé devant les travailleurs qui demandaient la réintégration des pigistes licenciés ainsi qu’un emploi à temps plein pour tous les pigistes du studio. L’acquisition par Microsoft d’Activision Blizzard, qui a également été au cœur de multiples scandales au cours de l’année écoulée, a jeté l’avenir de l’action collective dans l’incertitude.
Peu de temps après l’annonce de l’acquisition, plusieurs grévistes ont exprimé leur inquiétude quant au fait que leur action perdrait de son élan dans le chaos du remaniement. Un employé QA, qui va Fabby_Garza sur Twitter, a été déçu par Le changement d’avis apparent de Phil Spencer concernant Bobby Kotick. Fin 2021, le patron de Xbox a déclaré que la société « évaluait » sa relation avec Activision Blizzard, seulement pour que Microsoft rachète la société peu de temps après.
Fabby_Garza a poursuivi en disant « En tant que gréviste, je suis incroyablement déçu, cela ne m’inspire pas confiance que les choses vont changer ou que nos revendications de grève seront traitées. »
Ils n’étaient pas les seuls à exprimer des inquiétudes quant à la fusion éclipsant l’action en cours contre Activision Blizzard. Un autre gréviste, qui passe par noctflugel sur Twitter, a déclaré l’équipe d’Activision étaient « super nerveux » et « inquiets que nous soyons perdus dans le shuffle et qu’on nous dise simplement de nous en occuper. »
Dans un tweet de suivi, noctflugel a dit que les employés n’ont eu « aucune communication de la part de la direction depuis le début de la grève », ce qui correspond à d’autres rapports provenant des employés en grève au cours des dernières semaines, qui ont déclaré qu’aucune communication n’était venue de la direction d’Activision Blizzard pendant plusieurs semaines dans le frapper. Noctflugel dit qu’ils ne savent pas si une nouvelle équipe sera amenée à négocier avec les grévistes ou s’ils ont été étiquetés comme simplement « le problème de quelqu’un d’autre maintenant ».
Aucune réponse officielle n’a été émise par le syndicat des employés d’Activision Blizzard et l’histoire est encore en développement, alors attendez-vous à de nombreux changements et mises à jour alors que de plus en plus de groupes s’attaquent à l’actualité et luttent contre l’impact qu’elle aura sur les employés en grève et le toute l’industrie du jeu. Il est clair, cependant, que la fusion a suscité beaucoup d’inquiétude parmi les grévistes de l’entreprise et a plongé toute l’action dans l’incertitude.