Quiconque connaît les anime comme Sword Art Online, Log Horizon ou Overlord (pour n’en nommer que trois parmi probablement des centaines) connaît le genre isekai. Le mot en japonais signifie « un autre monde » ou « un monde différent » et voit son ou ses protagonistes transportés d’une manière ou d’une autre de notre existence terrestre habituelle dans un environnement de style fantastique ou de science-fiction, généralement contre leur volonté. Les aventures qui suivent ont tendance à cataloguer l’installation des personnages dans leur nouveau monde et éventuellement la recherche d’un moyen de revenir à leurs vies antérieures. Forspoken tombe-t-il dans la catégorie isekai, alors ? Discutons.
Lié: Forspoken laisse beaucoup de joueurs divisés sur ce qu’est un bon dialogue
Est-ce que Forspoken est considéré comme une histoire isekai ?
Sur la base des critères énoncés ci-dessus, oui, Forspoken est une histoire isekai. La protagoniste Frey est une jeune adulte de New York dont la vie est au plus bas lorsqu’elle trouve Cuff dans un magasin poussiéreux et abandonné. Le ramasser la transporte dans le monde d’Athia, et ni elle ni son nouveau compagnon attaché ne savent comment ils y sont arrivés.
Les circonstances entourant la translocation de Frey dans son nouveau monde diffèrent légèrement des tropes isekai typiques. La plupart des anime qui utilisent le style voient le protagoniste mourir ou être autrement inconscient lorsqu’il effectue la transition. Peu de temps après son arrivée à Athia, une Frey confuse regarde son portail se fermer, ce qui signifie que si elle avait été un peu plus rapide, elle aurait probablement pu retourner sur Terre et éviter tout le match. L’histoire repose sur son état confus pour avancer, ce qui est une configuration assez raisonnable.
Cette dépendance à l’égard de personnes agissant de la manière attendue est plus familière aux versions occidentales du genre – Alice au pays des merveilles, par exemple, qui fait une brève apparition dans l’introduction – la curiosité ou la détresse émotionnelle étant plus une clé de la transition qu’un simple acte de Dieu (ou des dieux).
Les mangas et anime plus anciens comme Inuyasha jouent avec ce style plus classique, avec leurs protagonistes capables de se déplacer librement entre la Terre et le monde fantastique. Bien que Frey n’ait pas de retour rapide, le fait qu’un portail ait brièvement existé après son atterrissage à Athia signifie qu’il existe un chemin entre les deux mondes. Comme beaucoup d’autres protagonistes isekai, le problème est de le trouver.