Bilan de Battlefield 2042 : Ambitieux jusqu’au bout

Bilan de Battlefield 2042 : Ambitieux jusqu'au bout

Les meilleures offres de Battlefield 2042 du jourBattlefield 2042 -…AmazonPrime59,88 $VoirBattlefield 2042 – Steam PC…Amazon59,99 $VoirBattlefield™ 2042 Xbox Series…Microsoft 69,99 $USPrécommandeAfficher plus d’offresNous vérifions plus de 250 millions de produits chaque jour pour les meilleurs prix

De grande envergure et rempli d’idées nouvelles, Battlefield 2042 n’appartient pas à la collection de rehaches copier-coller de cette année. Au contraire, cette dernière entrée dans la franchise de près de 20 ans regorge de concepts. Au pire, BF2042 se sent désordonné et décousu. Tous les ajouts ne sont pas les bienvenus, et le mélange d’ancien et de nouveau ne fonctionne pas toujours. Mais il y a eu un moment dans ma session de jeu de 15 heures de Test (avis) où tout s’est réuni, et la vision de DICE pour l’avenir de Battlefield s’est dissipée de la fumée.

Ce moment était dans Hazard Zone, un nouveau mode de jeu où les équipes sont chargées de collecter les disques durs et de les extraire. Ce qui semble être un concept simple est modernisé par un festin intelligent ou un dilemme de famine et les classes spécialisées introduites pour la première fois dans Battlefield 2042.

La stratégie d’escouade à son meilleur

Les escouades tombent ensemble sur une carte et collectent des disques dispersés au hasard dans la zone de guerre. Chacun des quatre membres peut en contenir jusqu’à trois pour un total de 12 disques. Pour « gagner » vous devez sécuriser ces disques en vous rendant dans une zone d’extraction et en embarquant à bord d’un Condor MV38 sans être éliminé. Si chaque membre de l’escouade est tué, le jeu est terminé. Si l’un d’eux est terminé, ils ne peuvent pas réapparaître à moins qu’un coéquipier ne visite une liaison montante de renforcement, ou ce qui est essentiellement une station de réapparition.

  • Battlefield 2042 (PS4) sur Amazon pour 59,88 $

À cette expérience à enjeux élevés s’ajoute un système de risque ou de récompense dans lequel il appartient à votre équipe de décider quand vous souhaitez tenter une extraction. Vous n’avez pas besoin des 12 disques avant de le faire. Plus vous en accumulez, plus vous gagnez de points, mais chaque minute supplémentaire que vous passez à retarder l’extraction peut signifier tout perdre. Si votre équipe est éliminée, vous repartez les mains vides.

Lors de notre premier tour, mon équipe a joué la sécurité en tentant une extraction après avoir collecté un seul lecteur de données. Nous avons réussi, mais n’avons reçu qu’une petite récompense. Notre seuil de risque s’est élargi au fur et à mesure que nous finalisions nos stratégies et déterminions la meilleure composition de spécialistes. Enhardis par notre succès, nous avons poussé plus loin dans le tour suivant, mais nous avons rapidement appris les dangers de Manifest, une carte portuaire couverte de conteneurs maritimes.

Heureusement, nous nous étions préparés du mieux que nous pouvions. L’un des membres de mon escouade a combattu en tant que soldat de reconnaissance Mackay, utilisant son pistolet à grappin pour monter en tyrolienne jusqu’au sommet d’une pile de conteneurs et étendre le feu de suppression. Un autre coéquipier a déposé un bouclier pour le reste d’entre nous alors que nous prenions le feu de plusieurs escouades ennemies. Pendant tout ce temps, j’avais déployé mon drone pour explorer la carte. Notre tactique a fonctionné – nous avons nettoyé le champ de bataille avant de sauter dans le véhicule d’extraction avec suffisamment de disques durs pour nous acheter toutes les armes et objets que nous voulions pour les prochains tours (en utilisant une devise appelée Dark Market Credits).

Battlefield est à son meilleur lorsque ses nouvelles idées se réunissent, et aucune expérience ne le fait mieux que Hazard Zone. D’autres modes trébuchent lors de l’introduction de nouveaux concepts dans leurs configurations classiques. Prenez Conquest, par exemple. Bien que les spécialistes ne compromettent pas le mode de manière significative, certains de ces nouveaux personnages ne se sentent pas utiles. Pour rappel, les spécialistes remplacent l’ancien système de classes ; ils sont nommés soldats, chacun offrant des capacités et des gadgets uniques. Les armes sont partagées entre tous les spécialistes, vous pouvez donc utiliser un fusil de sniper puis passer à un fusil d’assaut sans avoir à changer de spécialiste.

Moderniser une formule vieille de plusieurs décennies

Avec un large éventail de capacités et de gadgets, chaque spécialiste se sent distinct. Voler en wingsuit en tant que Sundance est une approche de jeu très différente de celle de souffler à travers un mur d’ennemis avec le bouclier de Dozer. Comme c’était le cas avec le système de classe précédent, vous réussirez dans Battlefield 2042 en vous chargeant des spécialistes les mieux adaptés au scénario requis par la situation. En tant que joueur de longue date de Battlefield, j’étais fatigué des changements. Cependant, je les apprécie maintenant pour ce qu’ils sont : une modernisation de la configuration précédente à quatre classes avec beaucoup plus de complexité. Et cette complexité ne fera que s’étendre à mesure que DICE ajoutera plus de spécialistes à la fête.

Ceux qui s’inquiètent de l’équilibre devraient être rassurés qu’aucun spécialiste ne se soit distingué comme étant surpuissant (mais voir ci-dessous). Bien que quelques-uns semblaient inefficaces. Mon équipe a réussi à se placer derrière le bouclier anti-émeute pratiquement indestructible de Dozer (DICE est en train de nerfer ce personnage) et avoir Falck comme médecin est nécessaire pour presque tous les scénarios. Cependant, la caisse de munitions d’Angel n’a jamais été nécessaire et le scanner EMG de Ji Soo Paik n’est efficace qu’en combat rapproché. Trouver la meilleure composition de spécialistes est important lorsque vous vous déplacez sur une carte en équipe – si vous avez joué à Overwatch, vous avez l’idée.

Et cela m’amène à ma plus grande peur à propos de Hazard Zone. DICE a toujours encouragé le jeu en équipe en tant que mécanisme de base de la franchise, mais il est plus important que jamais dans Hazard Zone et maintenant, avec l’introduction de spécialistes, même les autres modes. Sans une équipe de quatre personnes sur les communications, je ne vois pas comment vous pourriez réussir. La coordination est tellement essentielle que même le fait d’avoir une personne seule pourrait ruiner vos chances de vous échapper.

Si les spécialistes sont le plus gros changement pour Battlefield, les cartes multisectorielles plus grandes sont les prochaines. Les cartes sont gigantesques. Hourglass, situé à Doha, présente un immense stade, une bande de désert et un immense paysage urbain; Sur Discarded, situé en Inde, vous trouverez d’énormes navires abandonnés échoués sur les plages.

Les paysages sont variés mais se sont sentis sans vie au cours de mon temps relativement court avec le jeu. Là où les jeux précédents étaient modestes en plaçant des soldats dans une seule ville, environnement ou structure, Battlefield 2042 vous plonge dans d’immenses zones de bac à sable, chacune avec plusieurs points d’intérêt. Cela donne des moments grandioses mais, lorsqu’ils sont associés au nombre accru de 128 joueurs (sur PC, Xbox Series X et PS5), les tours peuvent sembler écrasants.

Conquête et Percée sur des chemins divergents

C’est particulièrement le cas dans Conquest, le mode de facto de Battlefield des dernières décennies. Les équipes et même les joueurs individuels n’ont plus le pouvoir de modifier l’issue d’un match. Avec autant d’autres joueurs sur la carte, attraper un point de contrôle, pas moins un secteur entier (un groupe de points de contrôle), par vous-même est hors de question. Et même si l’on s’empare d’un point, se rendre au suivant, c’est traverser un paysage largement ouvert. Je me suis retrouvé à rester dans un secteur pendant un tour entier, faisant tout mon possible pour garder le contrôle de ma petite section de la carte. Pendant tout ce temps, les batailles autour de moi décideraient finalement si mon équipe serait victorieuse. Des batailles dont je me sentais loin.

Les cartes plus grandes ne sont pas tellement un problème dans Breakthrough, qui implique une équipe se déplaçant linéairement sur une carte alors qu’elle se bat pour prendre le contrôle ou défendre deux points dans un secteur. Cela crée des entonnoirs naturels de soldats. Les batailles sont mouvementées, mais vous avez au moins une idée de la situation et de ce que vous pouvez faire pour aider votre équipe. J’ai joué au mode Conquête de Battlefield depuis la sortie originale de 1942. Mais jusqu’à présent dans Battlefield 2042, Breakthrough et Hazard Zone sont mes modes de prédilection.

Cela m’amène à l’IA, qui remplit un serveur si 128 humains (ou 64 ou 32) ne sont pas disponibles. Bref, les bots sont mauvais. Je parle, debout avec des fusils à leurs côtés au milieu d’un échange de tirs mauvais. Une chose à noter ici est qu’il existe différents paramètres de difficulté de l’IA, EA a peut-être fait en sorte que les membres de la presse notoirement mauvais se sentent bien dans leur peau en le réglant sur la difficulté la plus simple. Quoi qu’il en soit, l’IA ne présente aucun défi, et mettre quelques balles dans le sergent Joe Schmo n’était pas gratifiant.

Excellent gameplay avec une touche moderne

Cela dit, le jeu de tir reste un point positif dans Battlefield 2042. Un excellent mixage audio combiné à de véritables graphismes de nouvelle génération et à une physique d’arme réaliste donne à BF le gameplay tactile et lourd que vous n’obtenez pas de Call of Duty ou de tireurs d’arcade similaires. Il s’agit d’abord d’un simulateur de guerre, juste poussé à l’extrême.

Il y a 22 armes dans Battlefield 2042, chacune avec des dizaines d’accessoires qui, pour la première fois, peuvent être personnalisés à la volée pendant un match. Vous pouvez échanger des viseurs, des cartouches de munitions et des muselières à l’aide du nouveau système de fixation. Cela signifie que vous pouvez utiliser un zoom 4x pendant que vous choisissez des ennemis à distance, puis passer à un viseur réflexe 1x lorsque vous vous rapprochez de leur ligne. Bien que cela ne vous empêche pas de combattre inévitablement en désavantage numérique, la capacité de bricoler votre arme devrait vous donner au moins une mince chance de survie dans presque toutes les situations de combat.

Bien sûr, les véhicules restent un élément clé de Battlefield et c’est une façon pour le jeu de se différencier des autres FPS. Pour les soldats de combat, ce sont de mauvaises nouvelles. Je suis déjà fortement contre le fait de regrouper les joueurs PC dans le jeu croisé (dans n’importe quel jeu) en raison des avantages d’utiliser un clavier et une souris. Mais bonne chance pour vous défendre contre un pilote aguerri de Battlefield qui joue sur PC pendant que vous bidouillez avec des manettes de jeu. Prenez ceci comme ma demande à DICE d’ajouter une option “Pas de joueurs PC” dans le jeu croisé pour donner aux joueurs PlayStation et Xbox de meilleures chances.

L’histoire se répète

Enfin, il y a Battlefield Portal, le mode de jeu le plus étrange à ce jour. Il se passe deux choses ici. La première fonctionnalité vous permet de créer votre propre serveur à l’aide d’outils de type développeur pour dicter les règles. Dans ma session de révision, cela signifiait que 32 joueurs se sont battus dans un match à mort en utilisant uniquement un RPG ou un couteau de mêlée. Oh, et j’ai presque oublié, le rechargement du RPG vous a obligé à sauter cinq fois. C’était une expérience bizarre et je parle au nom de toute mon équipe quand je dis que je voulais que cela se termine après les deux premiers tours.

La création et la modification du serveur s’effectuent en ligne via « The Builder », une interface Web qui fait de vous un développeur à l’aide d’une interface graphique par glisser-déposer. Vous pouvez emprunter la voie simple avec des préréglages ou aller dans les mauvaises herbes et agir en tant que pseudo-développeur en utilisant des conditions et des sous-routines. Tout fonctionne bien et je n’ai eu aucun problème à créer une expérience à partir de la base.

Mes craintes à propos de Portal sont doubles. Avec autant de modes de jeu, la base de joueurs de Battlefield est déjà éclatée. Ajoutez plus de serveurs basés sur les utilisateurs et vous vous demandez s’il y a suffisamment de personnes pour remplir les emplacements vides. Surtout quand chaque carte pourrait avoir 128 de ces emplacements. Je crains également que les règles ne soient pas clairement définies lorsque les joueurs cherchent à se lancer sur un serveur. La dernière chose que vous voulez est de vous lancer dans un jeu pour découvrir que votre équipe ne peut utiliser que des pagaies de choc.

Passons maintenant à la deuxième partie plus excitante de Portal : jouer aux anciennes cartes de Battlefield 1942, Battlefield: Bad Company 2 et Battlefield 3. C’est une belle sélection de jeux passés, bien que je veuille implorer DICE de donner Battlefield 2 un peu d’amour. Être ramené au port d’Arica depuis la Bad Company 2 ou la frontière caspienne depuis Battlefield 3 était étrange. Encore plus troublant était le manque de mises à jour apportées à ces cartes. Ce ne sont pas seulement d’anciennes cartes – vous jouez aux anciens jeux exactement comme ils l’étaient au lancement. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous allonger dans Battlefield 1942 ou 3, qu’il n’y a pas de largage de véhicules et que vous devez vous adapter à l’utilisation d’armes maladroites et archaïques. C’est une décision intéressante de DICE de garder les choses intactes.

Bien que je puisse apprécier le respect pour ces vieux jeux, le manque de fonctionnalités de qualité de vie peut être frustrant. Par exemple, parcourir la carte de Battlefield 1942 El Alamein était un test de patience que j’ai rapidement échoué après avoir joué les tours frénétiques et blancs du jeu principal. Et détruire des chars dans le champ de bataille d’origine était futile – lancer tout votre inventaire de fusées sur un Sherman n’a laissé que quelques bosses sur le côté.

Je ne veux pas paraître trop dur, cependant. Rejouer ces cartes après tant d’années était un vrai bonheur. Se souvenir de mes cachettes préférées dans Battle of the Bulge ou capturer des bases de la même manière que je l’avais fait il y a 10 ans sur la carte Battlefield 3 Caspian Border était une merveilleuse décharge de nostalgie.

Pourquoi Portal est composé de ces deux parties apparemment disparates me déconcerte. Les mélanger encore plus brouille les eaux d’un jeu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici