Avis sur le Nikon Z5

Les meilleures offres Nikon Z5 du jourNikon Nikon Z5 Full Frame…Nikon Z5Adorama919 $Nikon – Z 5 Camera Body -…Nikon Z5Meilleur achat1 399,99 $999,99 $Prix réduitAfficher plus d’offresNous vérifions plus de 130 millions de produits chaque jour pour les meilleurs prixNikon Z5 Specs

Capteur d’images : CMOS au format FX 24,3 MP
Supports de stockage: Double fente SD/SDHC/SDXC (UHS-II)
Stabilisation d’image: Déplacement par capteur, 5 axes
Affichage: Écran LCD tactile inclinable de 3,2 pouces
ISO native : 100 à 51200
Résolution vidéo maximale : UHD 4K (3840 x 2160) à 23,976p/25p/29,97p (avec recadrage 1,7x), Full HD (1920 x 1080) à 23,976p/25p/29,97p/50p/59,94p (pas de recadrage)
Vitesse de prise de vue : Jusqu’à 4,5 ips à 24,3 MP
Connectivité : Casque 3,5 mm, microphone 3,5 mm, HDMI C (Mini), USB Type-C (USB 3.1), Bluetooth, Wi-Fi
Autonomie de la batterie (CIPA) : Environ. 470 coups
Taille (corps): 5,28 x 3,96 x 2,74″ / 134 x 100,5 x 69,5 mm
Poids: 1,3 lb / 590 g (corps uniquement)




Je dois commencer par être franc : j’ai un faible pour les appareils photo Nikon. Mon premier reflex était un Nikon FM2, sorti en 1982, et au fil des ans, j’ai rassemblé un ensemble d’objectifs à focale fixe qui fonctionnent toujours sur les reflex numériques Nikon modernes. Lorsque j’ai commencé, avoir la possibilité d’utiliser des nombres premiers de 40 ans pour mettre à niveau mon appareil photo numérique était l’un des principaux arguments de vente de Nikon par rapport aux autres marques. Étant donné que Nikon est resté fidèle à sa conception d’objectif à monture F pendant des décennies, presque tous les objectifs Nikon fonctionnent toujours de manière native sur les systèmes sortis depuis les années 60. C’est-à-dire jusqu’à la sortie de la série Z sans miroir.

Les nouveaux appareils photo Nikon de la série Z utilisent une conception à monture Z pour le montage des objectifs. La monture Z utilise quatre loquets dans le mécanisme de verrouillage au lieu des trois trouvés sur la monture F omniprésente. Passer aux appareils photo de la série Z et donc à un tout nouvel ensemble d’objectifs est une grande demande. Une réponse à ce problème est l’adaptateur FTZ, qui facilite l’utilisation d’objectifs à monture F sur le système Z. Cela fonctionne bien mais l’adaptateur est au prix de 250 $… c’est ce que j’ai payé pour mon premier objectif 50 mm il y a des années.




  • Meilleur logiciel de retouche photo
  • Vidéo complète 4K et 6K de Blackmagic qui ne vous ruinera pas

Alors, quelle est la différence entre un appareil photo sans miroir et un reflex numérique ? Concrètement, cela se résume au viseur. Un reflex numérique utilise un miroir pour refléter l’image dans le viseur permettant au photographe de visualiser directement la lumière qui pénètre dans l’objectif. Le Z5 est un appareil photo sans miroir qui présente les informations générées par le capteur d’image en temps réel sur un écran miniature dans le viseur électronique (EVF).

  • Nikon Z5 chez Best Buy pour 999,99 $

J’ai joué avec le Z5 pendant quelques semaines pour voir si les appareils photo sans miroir sont l’avenir de la photographie. J’étais également curieux de voir si Nikon pourrait me convaincre de retirer mes premiers IA vintage et mes objectifs zoom AF-S modernes, ou de dépenser le supplément pour un adaptateur FTZ. Voici ce que j’ai appris.

Prix ​​et disponibilité du Nikon Z5

Lorsque le Z5 a été lancé en octobre 2020, il s’agissait du troisième appareil photo plein format de la série Z de Nikon. Nikon a fait certains compromis avec cette itération pour maintenir le prix bas et, par conséquent, s’asseoir aux côtés de concurrents comme le Canon EOS RP et le Sony A7C. Au sein de la série Nikon Z, le Z5 est généralement environ 400 $ moins cher que le Z6, le modèle suivant.

ModèleCapteurProcesseurMise au point automatiqueStockageEnregistrement videoPrix ​​(corps uniquement)
Z5CMOS au format FX 24,3 MPProcesseur d’images EXPEED 6Détection de phase à 273 pointsDeux emplacements pour carte SD4K UHD/30p (recadré), 1080/60p1000 $
Z6CMOS BSI au format FX de 24,5 MPProcesseur d’images EXPEED 6Détection de phase à 273 pointsEmplacement pour carte CFexpress/XGD4K UHD/30, 1080/120p1400 $
Z6IICMOS BSI au format FX de 24,5 MPDouble processeurs d’images EXPEED 6Détection de phase à 273 pointsEmplacements pour cartes CFexpress/XGD et SD4K UHD/30, 1080/120p2000 $
Z7CMOS BSI au format FX de 45,7 mégapixelsProcesseur d’images EXPEED 6Détection de phase à 493 pointsEmplacement pour carte CFexpress/XGD4K UHD/30, 1080/120p$2300
Z7IICMOS BSI au format FX de 45,7 mégapixelsDouble processeurs d’images EXPEED 6Détection de phase à 493 pointsEmplacements pour cartes CFexpress/XGD et SD4K UHD/60, 1080/120p3000 $

Il convient de mentionner qu’au moment de la rédaction de cet article, le Nikon Z9 est présenté comme un tueur de reflex numérique plein format 8K avec un nouveau moteur de traitement d’image et devrait sortir en 2021.

Conception du Nikon Z5

Beaucoup, y compris Nikon, décrivent le Z5 comme un appareil photo plein format d’entrée de gamme. Je serais d’accord sauf que placer le Z5 dans cette catégorie revient à vendre l’appareil photo à court. Il couvre toutes les bases pour quelqu’un qui cherche à commencer à un niveau professionnel, mais je ne dirais pas non plus que c’est un polyvalent. Les compromis de Nikon sur ce modèle apparaissent principalement comme des différences subtiles qui sont uniques à ce modèle par rapport à ses frères et sœurs mieux dotés, le Z6 et le Z7.

Le Z5 est équipé d’un capteur CMOS 24,3MP stabilisé sur 5 axes, d’un système de mise au point automatique à 273 points et de deux cartes SD UHS-II. Je préfère les cartes SD quand je tourne parce que je les trouve rapides à manipuler, mais ma mère disait toujours que j’avais les doigts d’un médecin ou d’un musicien. Si les cartes flash compactes sont votre truc, ou si vous avez besoin de vitesses de transfert ultra-rapides, je vous suggère de vérifier les Z6 et Z7, qui ont deux emplacements pour carte SD et CFexpress/QXD.

L’ergonomie du design du Z5 m’impressionnait au fur et à mesure que j’utilisais l’appareil photo, notamment par rapport à mon pouce ; mais moins pour mon petit doigt. Une fois que j’ai maîtrisé le mouvement habile d’ouvrir la porte de la fente pour carte avec un seul coup de pouce, j’ai réalisé que Nikon avait utilisé le même geste avec la disposition des deux cartes SD en ce sens qu’une pression du pouce peut contrôler l’éjection des deux ou de l’une ou l’autre. Mieux encore, tout cela en utilisant l’appareil photo à une main (droitier), ce que permet la disposition du Z5.

Par exemple, contrairement aux Z6 et Z7, il n’y a pas d’affichage supérieur sur le Z5. Je l’utilise beaucoup sur mon reflex numérique lors de la vérification des paramètres en déplacement, mais à sa place, Nikon a déplacé le cadran de fonction vers la droite sur le Z5, en s’appuyant uniquement sur l’écran LCD pour la lecture des informations. Une fois que je me suis habitué à cela, je me suis retrouvé à basculer entre les paramètres de priorité manuel, ouverture et obturateur sans regarder et d’une seule main. Tous ces petits détails faisaient que je gardais un œil sur la situation et moins sur l’appareil.

Le châssis Z5 est un boîtier en alliage de magnésium étanche aux intempéries avec la qualité de fabrication que vous attendez de Nikon. D’une seule main, la prise en main était confortable et je me sentais en confiance pour l’utiliser sans sangle. De temps en temps, cependant, je me suis retrouvé à souhaiter que mes mains soient un peu plus petites alors que mon petit doigt se recroquevilla dans des positions inconfortables sur le dessous du corps. La main mince de ma petite amie semblait mieux s’adapter à la poignée.

Pour la période où je testais le Z5, j’ai utilisé l’objectif du kit 24-50mm f/4-6.3 (1300 $), qui ne se prêtait pas aux prises de vue en basse lumière mais était très utile pour les documentaires et les portraits de jour.

Commandes du Nikon Z5

La disposition des commandes sur le Z5 signifie qu’il n’y a que trois boutons disponibles pour votre main gauche : le sélecteur de mode EVF, le bouton de lecture et le bouton corbeille. Cela signifie que votre main gauche peut être dédiée au fonctionnement de l’objectif. Sur la droite, vous disposez de trois groupes de commandes à l’avant, en haut et à l’arrière.

Sur le devant se trouvent deux boutons de fonction programmables (Fn). En réalité, l’appareil photo dispose de neuf boutons pouvant être attribués par l’utilisateur, ce qui le rend très personnalisable pour différentes méthodes. J’ai trouvé utile d’utiliser les boutons Fn1 et Fn2 à l’avant pour accéder rapidement aux paramètres de mise au point/exposition et de mise au point automatique. De cette façon, le Z5 s’adapte facilement à différents styles de prise de vue, d’une approche instantanée utilisant la détection des visages et le suivi oculaire (qui fonctionne même sur les animaux) à une approche précise de mise au point automatique à un seul point.

Sur le dessus de l’appareil photo, la molette principale permet de basculer entre manuel, priorité à l’ouverture, priorité à l’obturateur, auto programmé, entièrement automatique et trois réglages utilisateur enregistrables (U1, U2, U3). Les molettes de réglage de l’ouverture et du temps d’obturation sont dans leurs positions Nikon familières. À côté des cadrans, vous trouverez la combinaison interrupteur d’alimentation et déclencheur, le bouton d’enregistrement vidéo (qui peut être affecté à autre chose en mode photographie) et les boutons de contrôle ISO et d’exposition. Sur le côté droit de l’EVF se trouve le cadran de commande dioptrique qui peut être ajusté en le tirant.

À l’arrière de l’appareil se trouvent le commutateur de mode vidéo/photo et la combinaison DISP, qui font défiler les options de l’écran LCD. À côté de cela se trouve le bouton AF-ON, que les utilisateurs de Nikon qui prennent des photos en pincement apprécieront. Je trouve également utile de programmer ce bouton pour le verrouillage de l’exposition, en particulier dans les situations de contraste élevé.

En dessous de ces boutons, vous avez la manette de sous-sélecteur, que vous pouvez utiliser pour déplacer le point de mise au point automatique, et le bouton d’information, qui vous donnera une lecture complète des paramètres sur l’écran LCD. Ensuite, il y a le multi-sélecteur et le bouton OK que vous pouvez utiliser pour naviguer dans le menu si vous n’êtes pas habitué à utiliser l’écran tactile. Enfin, en bas se trouvent quatre boutons pour zoomer et dézoomer, ouvrir le menu et régler le retardateur.

Qualité d’image et de vidéo du Nikon Z5

Le Z5 fournit des images au format d’image brut de Nikon, .NEF, ou en trois qualités JPEG différentes : fine, normale et basique. Les taux de compression de ces qualités JPEG sont respectivement de 1:4, 1:8 et 1:16. L’appareil photo peut également être configuré pour enregistrer des images aux formats RAW et JPEG simultanément, ce qui peut être utile lorsque vous devez effectuer des modifications à la volée en évitant de passer au crible de grandes images brutes haute résolution. J’ai choisi de filmer au format JPEG fin pour tester comment la compression d’image intégrée de l’appareil photo s’affiche au mieux.

À l’extérieur par temps couvert dans le Connecticut, les différentes couleurs de ces kits de perles étaient distinctement visibles. Les jours plus lumineux, la réponse spectrale du capteur CMOS plein format devient plus apparente dans le rose de ces fleurs contre le vert frais du printemps et dans le subtil orange brûlé d’un coucher de soleil reflété dans les fenêtres du quai en briques rouges de Red Hook. , Brooklyn.

Image 1 sur 2

Image 2 sur 2

En termes de contraste, les JPEG du Z5 montrent un caractère distinct que les photos de Nikon affichent souvent, où le contraste est légèrement poussé avec une légère désaturation. À l’image de ce dinosaure, le contraste plus dur se prête au détail des bords de la ferronnerie, qui sont nets contre les ombres projetées par la lumière directe du soleil. Dans l’image de la voiture récupérée, vous pouvez voir comment le détail du bord reste précis sous une lumière plus diffuse.

Image 1 sur 2

Image 2 sur 2

Pour tester la stabilisation d’image dans le corps, j’ai pris cette image du centre-ville de Manhattan à l’aide d’un ordinateur de poche. Le Z5 réduit les tremblements jusqu’à cinq arrêts, et j’ai pu capturer un rendu stable à pleine sensibilité ISO avec l’objectif du kit aussi large que possible.

Pour mieux évaluer le bruit ISO, j’ai pris quelques images de Mimi, mon chien tirelire rouge. J’ai été impressionné de voir comment, à 18 000 ISO, l’image était considérablement plus fluide que ce à quoi je m’attendais, avec seulement un peu de flou. Le bruit est beaucoup plus apparent dans les ombres à 51 200 ISO.

Bien que le taux de rafale ne soit que de 4,5 secondes, j’ai trouvé que l’appareil photo était capable de prendre des photos rapidement.

Image 1 sur 5

Image 2 sur 5

Image 3 sur 5

Image 4 sur 5

Image 5 sur 5

Encore une fois, cet appareil photo n’excellera pas dans la photographie de sports équestres, mais il a ses points forts.

Image 1 sur 3

Image 2 sur 3

Image 3 sur 3

Je n’ai pas approfondi la capacité vidéo de la caméra. Cependant, j’étais curieux de voir la différence entre son rendu 4K et HD. Comme avec le Canon EOS RP, le métrage Z5 4K est recadré de 1,7x. J’ai tourné quelques images de la pluie à Dumbo, Brooklyn, pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble.

Dans l’exemple HD, vous pouvez voir le premier plan de la place, mais en 4K, l’image est recadrée pour ne montrer que la base du pont de Manhattan et le bâtiment voisin. Une autre observation notable que j’ai faite lors du tournage est que l’utilisation de l’EVF en mode vidéo est essentiellement impossible. En mode photos, il y a un peu de flou lorsque la caméra bouge tandis qu’en mode vidéo, l’EVF est en retard à un rythme inutilisable. Je ne comprends pas pourquoi Nikon a même décidé de laisser l’EVF allumé en mode vidéo… Je dois manquer quelque chose.

Performances du Nikon Z5

Quand il était à mes yeux en mode photos, le Z5 fonctionnait à peu près de la même manière qu’un reflex. Il y avait une courbe d’apprentissage avec l’EVF; Je devais fermer l’œil lorsque je bougeais la caméra dans des situations rapides pour éviter de voir un flou. J’aime prendre des photos avec mon reflex numérique à l’œil, et malgré l’affichage de 3 686 400 points de l’EVF, il n’y a pas d’alternative à la lumière directe en ce qui concerne la clarté et la précision dans le viseur. Cependant, une fois que j’ai accepté les limites de l’EVF et fait quelques ajustements (patience/timing) à mon style de prise de vue, les points forts de l’appareil photo en tant que quotidien de rue ont commencé à briller.

Le bouton de fonction sur le côté gauche de l’EVF facilite différentes options EVF et LCD d’une manière que je…




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Test du Chromebook amovible CM3 d’Asus

Les meilleures offres du jour pour le Chromebook Asus C523NARecertifié - Chromebook Asus...Chromebook Asus C523NA (15,6 pouces 64 Go)Newegg219,99 $ASUS Chromebook C523 Laptop,...Chromebook Asus C523NA...

Le gameplay de Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope est hors de ce monde

Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope a été divulgué plus tôt sur le site Web de Nintendo, mais le jeu a été...

Comment battre Master Murai dans Ninja Gaiden Sigma – premier guide de combat de boss

La série Ninja Gaiden est célèbre pour le test rigoureux qu'elle présente à tout joueur cherchant à terminer le jeu. Le...

Test de la tablette Gateway 10,1 pouces : cette ardoise à 80 $ en vaut-elle la peine ?

Les meilleures offres d'aujourd'hui pour les tablettes Gateway 10,1 poucesAchetez maintenant chez WalmartAucune information sur les prixAchetez maintenant chez WalmartVoir tous les prix (1...

Avis sur Ratchet & Clank : Rift Apart

Les meilleures offres Ratchet et Clank Rift Apart du jourRatchet & Clank: Rift Apart est la première entrée complète de la série originale depuis...

Quelle est la date de début de la saison 7 de Brawl Stars ?

Brawl Stars La saison 6 est sur le point de se terminer et les joueurs se préparent pour la saison 7. Le...